De nos jours, dans l’industrie des armoires de cuisine et de salle de bain, il existe de nombreux choix de matériaux. Voici certains des choix les plus populaires.
Cuisine en Mélamine ($)
La mélamine, également connue sous le nom de panneau de particules, est un produit de bois d’ingénierie fabriqué à partir de copeaux de bois, de copeaux de scierie ou même de sciure de bois, ainsi qu’une résine synthétique ou un autre liant approprié, qui est pressé et extrudé. La mélamine est offerte dans un large choix de couleurs et de finis. La surface est facile à entretenir et offre une bonne résistance à l’usure. Ce matériau offre un choix économique pour les consommateurs.
Avantage:
- Économique
- Facile à entretenir et à nettoyer
- Grande résistance à l’usure
- Large choix de couleurs et de finitions
Désavantage:
- Portes offertes uniquement dans les modèles portes plats ou Shaker
- Sensible à l’expansion et à la décoloration due à l’absorption d’humidité sur les coupes et les bords (avec un contact continu avec l’eau)
Thermoplastique ($)
Les portes d’armoires de cuisine en thermoplastique sont constituées d’un corps en MDF fusionné thermiquement avec une feuille thermoplastique. Les portes se présentent sous différentes formes et textures.
Avantages:
- Économique
- Facile à entretenir et à nettoyer
- Grande résistance à l’usure
- Large choix de couleurs et de finitions
- Résistant à l’humidité
Désavantages:
- Sensible aux températures élevées
- Difficile à retoucher en cas de rayures
Cuisine en Polyester ($$)
Les portes en polyester sont conçues pour reproduire une porte en bois en cinq pièces. Ces portes sont constituées d’un centre en mélamine et côtés recouvertes d’un film de polyester parfaitement assorti, qui protège contre les chocs et les rayures. Les portes en polyester à cinq pièces sont offertes dans un large choix de couleurs et de styles.
Avantage:
- Économique
- Facile à entretenir et à nettoyer
- Grande résistance à l’usure
- Large choix de couleurs et de finitions
- Portes offertes dans beaucoup de styles et formes
Désavantage:
– Difficile à retoucher en cas de rayures
Armoire de cuisine en MDF laqué ($$$)
La cuisine en MDF laqué offre une grande flexibilité en termes de style, de forme, de couleur et de lustre. Nous fabriquons des portes en MDF «Sans joint» en 1 pièce. Ces portes sont très stables et insensibles au changement climatique. RenoVilla a mis au point une technique de peinture et une peinture spéciale qui améliorent considérablement la résistance et la durabilité des produits.
Les panneaux de fibres (MDF) sont des produits de bois d’ingénierie obtenus en décomposant le bois dur ou les résidus de bois résineux en fibres de bois, souvent dans un défibreur, en les combinant avec de la cire et un liant à base de résine et en formant des panneaux sous haute pression et à haute température.
Avantage :
– Large choix de couleurs et de degrés de lustre (de l’ultra mat au super brillant)
– Très stable en cas de changement climatique interne
– Respectueux de l’environnement, fabriqué à partir de matériaux recyclés
– Facile à travailler dans différentes formes
Désavantage:
– Couleurs unies uniquement, ne peuvent pas être teinté.
Armoires en bois massif ($$$)
Le bois est élégant, naturel et beau. RenoVilla propose un grand choix d’espèces différentes pour ses armoires de cuisine en bois (Noyer, Chêne, Hickory, Merisier, Érable, Cerisier et bien d’autres!). Les armoires de cuisine en bois offrent un aspect luxueux et intemporel. Chaque pièce de bois a ses attributs et ses variations uniques. Le bois massif est un matériau vivant et respirant. Comme tous les êtres vivants, il réagit à son environnement ambiant. Il est recommandé de maintenir les niveaux d’humidité ambiante entre 40% et 50% afin de minimiser l’expansion et la contraction du bois.
Avantages :
- Facile à travaille
- Facile à maintenir
- Plusieurs finitions offertes
- Disponible dans de nombreuses essences de bois, chacune a son propre caractère.
- Facile à réparer
- Choix de matériaux de cuisine haut de gamme
Désavantages:
- Doit maintenir le niveau d’humidité de la pièce entre 40 et 50%.